• Pastel...des teinturiers

    Le pastel des teinturiers ou la guède est une plante bisannuelle de la famille des Brassicacées, très cultivée autrefois dans la région d'Albi (81), Carcassonne (11) et Toulouse (31) pour la production d'une teinture bleue, le pastel.

    Ce sont les feuilles qui sont récoltées pour la production de teinture.

     

    cocagne pour pastel

    on les écrase en les mélangeant à de l'eau pour en exprimer une pulpe que l'on comprime sous forme de boulettes ou « cocagnes » de quelques centimètres. Ces boulettes fermentent en séchant pendant un à deux mois. Au bout de cette période, les cocagnes sont écrasées dans un moulin et la poudre est additionnée d'urine pour provoquer une oxydation : on obtient ainsi une pâte qui, séchée, donne la poudre tinctoriale, contenant de l'indigotine. Il s'agit bien d'une teinture, qui se révèle par oxydation, et qui est ensuite d'une très grande stabilité. L'usage du pastel comme pigment colorant était un sous-produit de la teinture : on recueillait l'écume à la surface des bains de teinture, et cette fleurée séchée donnait une poudre bleue utilisée comme pigment pour des peintures. (explication donné par les démonstrateurs)

     

    Portrait de la démonstratrice de pastel

    toute de bleu "pastel" vêtue. cette dame nous prouve que le tissu plongé dans le "chaudron" sort jaune, mais une fois à l'air, bleuit très vite...

    démonstration de pastel

    regardez bien ses mains et surtout ses ongles...tout bleu ...

    environ deux minutes après, le tissu commence déjà à bleuir.

     

    démonstration de pastel

    Le bleu varie selon le tissu...

    « Sarah Travailleuses »

  • Commentaires

    23
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:07
    Christine...

    J'aime beaucoup le bleu, et ce camaïeu est très beau !! Je ne connaissais pas du tout cette teinture ... c'est bon d'apprendre des choses chez les copines !!
    Je vais rêver en bleu ce soir !!

    22
    Vendredi 18 Février 2011 à 18:52

    un bien beau reportage bonne fin de soirée A+

    21
    Jeudi 17 Février 2011 à 21:04

    Un beau reportage.

    J'ai appris des choses, merci.

    Bonne fin de semaine.
    Yvon.

    20
    Jeudi 17 Février 2011 à 20:28

    beau reportage !!


    bises

    19
    Jeudi 17 Février 2011 à 19:54

    J'avais vu un reportage à ce sujet. Effectivement, le changement est étonnant.
    Bises, Claude.

    18
    Jeudi 17 Février 2011 à 18:13

    Bonsoir Claude


    Je ne connaissais pas ce procédé quant a ne pas venir  par manque de temps je trouve qu'il est de bon ton d'aider Charlotte qui a besoin de toi!! Tu auras bien le temps de venir


    Bisous a vous deux


    Jacques

    17
    Jeudi 17 Février 2011 à 17:48

    Bonsoir Claude, je découvre quelquechose ce soir grâce à ton super commentaire.

    Passe une bonne soirée.

    Bises

    16
    Jeudi 17 Février 2011 à 15:08

    Bonjour Claude.


    De très belles photos intelligemment documentées.


    A bientôt.     Hugues

    15
    Jeudi 17 Février 2011 à 15:07

    un beau petit reportage sur cette pratique assez ancienne à ce qu il semble

    14
    DD
    Jeudi 17 Février 2011 à 14:14

    Je ne connaissais pas du tout


    "la poudre est additionnée d'urine" ... merci pour ces explications, j'apprend grâce à toi ce procédé


    Tes photos sont très jolies, j'aime beaucoup le portrait de la Dame


    Bisous Sand, bonne journée

    13
    Jeudi 17 Février 2011 à 10:34

    onjour Claude. Un très beau reportage, tes photos sont superbes.Merci pour toutes ces informations. je te souhaite une agréable journée. Amitiés Claude

    12
    Jeudi 17 Février 2011 à 10:19

    Bonjour Claude

    Un reportage très complet sur cette plante

    Bises

    Alain 

    11
    Jeudi 17 Février 2011 à 10:18

    et bien ce matin nous avons l'oeil et la connaissance, c'est super d'apprendre tout en regardant, joli effet de style que j'apprécie particulièrement. Comme quelqu'un a dit, je me coucherais moins bête ce soir lol. bisous

    10
    Jeudi 17 Février 2011 à 10:14
    Joseph Guégan

    Merci pour ce reportage très explicite !
    Bonne journée

    9
    Jeudi 17 Février 2011 à 09:59

    mon platre est de cette couleur !! bise

    8
    Jeudi 17 Février 2011 à 08:37

    ce soir je me coucherais moins bête ,merci

    belle journée

    7
    Jeudi 17 Février 2011 à 08:12
    Chantal33300

    Bonjour Claude

    merci de nous apprendre ça. C'est bien de savoir. Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 17 Février 2011 à 08:02

    Superbe série

     

    Bonne journée

    5
    Jeudi 17 Février 2011 à 07:52
    :0014: ♥ dom ♥

    Super ! Merci pour ces explications. Surtout que le bleu est ma couleur préférée ...

    Bon jeudi !
    Bisoux



    4
    Jeudi 17 Février 2011 à 07:37

    Coucou

    Merci pour ce reportage

    je ne connaissais pas du tout ...

    bises

    3
    Jeudi 17 Février 2011 à 06:38

    C'est presque de la magie Claude ! Belle journée.

    2
    Jeudi 17 Février 2011 à 06:33

    Bonjour Claude

    Merci pour les renseignements de ce reportage très interessant

    Amitiés, Bruno

    1
    Jeudi 17 Février 2011 à 04:35

    Incroyable ça ! Extra ce reportage Sandy !

    Gros bisous et belle journée à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :