• Les Grottes de Bétharram

    "Découverte en 1810, c'est une des premières grottes ouvertes au public.

    Dès 1880, les Anglais résidents à Pau venaient s'y aventurer grâce à l'aide du meunier Losbats de Lestelle Bétharram.
    Après quelques années de travaux, Léon Ross, artiste peintre et un des premiers photographes des Pyrénées, les ouvre au grand public en 1903.

    Dès l'ouverture, il les électrifie tout en faisant profiter la population des alentours de ce nouveau confort : la lumière."

     

    les appareils photos sont interdits, mais j'ai demandé l'autorisation de faire des clichés sans flash et elle m'a été accordé par le guide...très sympathique d'ailleurs..

    Les Grottes de Bétharram

    Autant vous dire que les conditions ne sont pas optimum pour la qualité des clichés, 1600 ISO je trouve que ça commence à faire trop...heureusement j'ai pu prendre appui sur la rambarde pour trouver de la stabilité, car c'est éclairé bien sur, mais très peu tout de même.

    Les Grottes de Bétharram

    Les Grottes de Bétharram

    cette partie est appelée " la cloche "

    Les Grottes de Bétharram

    Les Grottes de Bétharram

    Les Grottes de Bétharram

    Les Grottes de Bétharram

    Les Grottes de Bétharram

    Les Grottes de Bétharram

    Les Grottes de Bétharram

    Nous descendons à 80 mètres sous la montagne....

    Les Grottes de Bétharram

    Les Grottes de Bétharram

    La Coquille ...

    Les Grottes de Bétharram

    Le Mammouth...

    Les Grottes de Bétharram

     

    Nous sommes là dans une longue et étroite faille...ce monsieur tient dans ces bras une belle stalactite

    Pour ceux que ça intéressent, je vous met ICI le lien vers le site des grottes

    « SeignosseLori Noira au donjon des aigles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    M.F
    Mercredi 24 Août 2011 à 23:44
    M.F

    Tes photos sont magnifiques ,j'ai de bon souvenirs de cette grotte.

    A bientôt Claude..

     

    12
    Dimanche 14 Août 2011 à 22:58

    salut

    elles sont superbes ces photos

    je me demande si avec un flash cela aurait un pareil rendu

    bravo pour ces clichés

    bonne soirée

    11
    Dimanche 14 Août 2011 à 14:49

    de très bons souvenirs ! cela remonte à l'été 2008 .....

    et aussi de belles photos !

     

    10
    sportser40
    Dimanche 14 Août 2011 à 09:30

    faut pas avoir la trouille pour faire ça mais j'avoue que je me laisserai bien tenter !!

    9
    Samedi 13 Août 2011 à 16:38

    De superbes photos, je crois mieux que si tu avais employé ton flash. Il semble que le guide que tu as eu ait été plus comprehensif que les surveillants des "Bassins et Bosquets" du Parc de Versailles qui nous ont pris la tete parce que nous utilisions nos trépieds, même pas nos flash


    Bises amicales


    Xavier

    8
    Samedi 13 Août 2011 à 16:08

    Les grottes m'ont toujours faciner et j'aime en visiter quand j'en ai l'occasion !! tu as superbement fait ressortir la magie de ce lieu !!

    bises et bon WE Claude

    7
    Samedi 13 Août 2011 à 07:18
    dom2

    Tes photos sont magnifiques ! Merci pour cette découverte.

    Je ne pourrais jamais les visiter car je suis claustro ...

    Bon week-end.
    Bisoux

               dom


    6
    Vendredi 12 Août 2011 à 22:52

    Bon long week'end. Yvon.

     

    Le résultat est excellent, bravo.

    5
    Vendredi 12 Août 2011 à 17:43
    Chantal33300

    ces photos sont superbes. Tu les a bien réussie. J'adore visiter les grottes et celle là semble splendide. Bisous et bon weekend

    4
    Vendredi 12 Août 2011 à 16:57

    Brrrrr !!! Rien que de regarder les photos, et encore je suis passée vite, j'ai une sensation d'oppression dans la poitrine ! C'est le genre de balade que je suis incapable de faire et que je te laisse volontiers.
    Bises, Claude.

     

    3
    Vendredi 12 Août 2011 à 16:44

    Encore une très belle série d'excellents clichés.


    A bientôt.      Hugues

    2
    Vendredi 12 Août 2011 à 16:41
    Didier - 365 Photos

    C'est superbe !!! Merci claude !

    Bisous et bonne journée

    1
    Vendredi 12 Août 2011 à 15:46

    cela doit être génial de vister ces grottes

    Merci à toi

    bises Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :